Interventions en milieu scolaire


Janvier 2020

Rencontre avec les élèves de 3e du collège des Hauts de Blémont, Metz (57)

  • Le travail d’écriture
  • L’imaginaire
  • Le style littéraire
Novembre 2021

Rencontre avec les élèves de 2nde du lycée de la Cité scolaire de Briey

  • Naissance d’un livre
  • Construction des personnages
  • Fiction et autofiction
  • Un genre littéraire : la nouvelle

L’article du Républicain Lorrain (16 novembre 2021)

Cité scolaire : la nouvelle pour ouvrir la semaine littéraire

Le rendez-vous a ouvert la semaine littéraire organisée à la Cité scolaire, en perspective du salon « Des livres et vous » prévu ce week-end à Mancieulles. Pierre Théobald, auteur d’un recueil de nouvelles, est allé à la rencontre d’élèves de seconde. Extraits.

Vers 25 ans, j’ai trouvé quelque chose dans la lecture, des réponses aux questions que je pouvais me poser. Et à force de lire, j’ai eu envie d’écrire. C’est devenu un rêve, et je m’y suis mis sérieusement » Voilà, résumé en quelques mots, le grand chemin de Pierre Théobald. Face à l’assemblée d’élèves installés devant lui, ce lundi, à la Cité scolaire, l’auteur de « Boys », recueil de nouvelles paru aux éditions Lattès en 2019, se prête au jeu du question-réponse.

« Cette rencontre est organisée en partenariat avec la municipalité, en parallèle au salon du livre de Mancieulles qui a lieu ce week-end », expliquait, quelques instants plus tôt, Laurence Henry, professeur documentaliste de l’établissement briotin. D’autres auteurs viendront eux aussi ces prochains jours. De la 6e à la terminale, tous les niveaux de classe seront concernés. » Et ce sont donc les élèves de seconde de Sophie Heipp, professeur de français, qui ont ouvert le bal en compagnie de Pierre Théobald.

Pourquoi les thèmes récurrents de la mort, de la famille, au fil de ses nouvelles ? Pourquoi le choix de ce genre littéraire ? Aux questions préparées en amont, l’auteur – qui exerce par ailleurs la profession de journaliste – a répondu avec simplicité. Son livre ? Pas question d’en faire un roman et de renforcer la frontière parfois tenace qui sépare cette jeunesse du monde du livre.

« Un rapport compliqué »

« Il y a un rapport compliqué aux livres, confirme la professeure, Sophie Heipp. Beaucoup lisent, mais sur leur portable ou sur l’ordinateur. Le livre, lui, est souvent perçu comme une contrainte. » Le constat n’a pas empêché l’intérêt des élèves. « L’idée de rencontrer un auteur, mais aussi un journaliste, qui a notamment travaillé dans le domaine des sports, leur a plu, tout comme le format du livre de Pierre Théobald », soulignait en effet Oriane Cortese-Marcandella, autre professeur documentaliste ayant pris part au projet.

Avis à celles et ceux qui auraient, eux aussi, envie de prendre des nouvelles de l’auteur messin : ce week-end, il sera présent, avec d’autres, à l’Espace Saint-Pierremont de Mancieulles pour la 7e édition du salon du livre de Val de Briey.

L’article en ligne est disponible ici