-
La quarantaine
Le plus dur est passé. On s’enfonce dans la quarantaine, les naissances s’espacent, les faire-parts, les visites en maternité aussi, et avec eux les mandales en pleines gencives – l’esquive, c’est pas ton fort. On s’enfonce dans la quarantaine, les enfants des autres grandissent à une vitesse de malade, hier ils t’arrivaient aux cuisses, aujourd’hui…
-
Lettre à Lili
Ma Lili, ma chérie, Je sais bien, on ne se connaît pas. On ne s’est même jamais rencontrés. La faute t’en revient : butée, tu as refusé de me tendre la main. Comprends que je t’en veuille un peu… Un peu beaucoup. La vérité, c’est que je t’en veux chaque jour. Chaque jour je peste…
-
La permission
«Moi, les huîtres je pourrais les manger sur la tête d’un pouilleux ! » Après quoi il en bâfre une au tournant du comptoir, noyée d’assaisonnement vinaigrette-échalotes et d’une giclée de chardonnay. Lui et moi on a eu le même projet, une douzaine d’encore laiteuses chacun de son côté. Ma voisine, fièrement perchée sur ton tabouret,…
-
Devant elle
Devant elle, il renoue avec des mots, des maladresses depuis longtemps éloignés, des mots et des maladresses qu’il croyait réservés à une autre, sa vieille, sa très vieille histoire, un cold case enfin rangé au chapitre des affaires classées. Devant elle, les mots bourdonnent et s’éparpillent, ils se cognent frénétiques aux parois de son crâne…
-
En rire
C’est un truc que je fais parfois. Dans la rue, dans les cafés, installé n’importe où en terrasse. Mon regard croise celui d’un enfant, un tout petit dans sa poussette, une plus grande accrochée au bras de sa mère, le temps que dure l’échange de regards j’en profite pour une grimace, un clin d’œil, un…
-
Automne
L’automne nous est tombé dessus d’un coup, dehors le temps est à la pluie, on se tape des jours sans vie, à partir de l’automne on sait ce qui nous attend par ici, le gris, l’ennui, un long tunnel Lexomyl. Ce matin en enfilant mes Clarks, les bleu marine, en cuir, j’ai eu une pensée…
-
Les absences (texte écrit avec Lisa Balavoine)
[De : Lisa. Mer 3 fév 08:42] C’était beau cette nuit. Je ne m’attendais pas à toi, pas à toi comme ça, pas à nous de cette manière-là. La nuit, ta peau que je respire, ton corps que je parcours des mains et puis toi, entièrement en moi, mes jambes qui tremblent et ta langue…